Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Juarez

Un peu de culture, de beauté, de partage et bcp de moi ! Bonne visite !

Passage au naturel pour mes cheveux

Hello, 

C'est un peu étrange pour moi de revenir sur ce blog après tant d'années d'absence.

J'en étais d'ailleurs arrivée à oublier son existence ...

Beaucoup de choses se sont passées depuis l'ouverture de ce blog, des bonnes comme des mauvaises, ma vie a changé, j'ai moi-même beaucoup changé physiquement, mentalement, bref, un peu comme beaucoup de monde.

J'écris ce post car je suis actuellement en train d'effectuer un retour vers le naturel concernant mes cheveux et je trouvais ça intéressant de garder une trace écrite de ce "parcours".

Pour la petite histoire, j'ai toujours eu les cheveux secs, cassant et abîmés sans rien faire (pas de brushing/plaques/coloration/décoloration à répétition), c'est juste leur nature.

Dans un sens, avoir des cheveux aussi abîmés de base les a "protégés" car je ne souhaitais pas en rajouter une couche en les brûlant ou les maltraitant à coup de colorations.

J'ai toutefois, ces dernières années, fait 2 tie and dye (le second totalement raté en plus) puis je me suis mise à me colorer les cheveux chimiquement (chez le coiffeur) afin de donner plus de peps à ma couleur naturelle (châtain clair) que je trouvais terne et sans intérêt.

Le problème de la coloration est qu'on devient vite adepte d'avoir de jolis reflets dans les cheveux et que, dès que les racines apparaissent, on retourne illico au coiffeur.

La seconde raison de la coloration, est que je commence à avoir des cheveux blancs, ce que je n'assume pas du tout.

Cela fait à peu près 3 mois que j'ai fait ma dernière coloration chimique, j'ai les racines qui ont poussées mais la couleur sur les longueurs est toujours aussi intense (un châtain cuivré que j'aime beaucoup et qui me va très bien au teint). 

La question d'un nouveau passage chez le coiffeur s'est donc vite reposée après le retour de vacances et là j'ai eu une "prise de conscience" : l'idée de passer ma vie à agresser mes cheveux avec des colorations chimiques me dérange (outre l'aspect économique puisque je ne m'en tire jamais à moins de 100 € par passage), il me fallait donc trouver une autre solution.

J'ai commencé à faire quelques recherches internet pour voir s'il existait des alternatives moins agressives pour colorer les cheveux, j'ai passé des heures à regarder des blogs, des vidéos de femmes expliquant leur passage au naturel et à la coloration végétale (soit le henné) et ça a peu à peu fait sens dans ma tête.

Si vous souhaitez vous renseigner sur le henné, il existe de très très nombreux blogs et chaînes Youtube ; j'ai même commencé un classeur pour collecter toutes les informations tellement les contributions sont riches.

Toutefois, n'étant pas très douée pour ce genre de choses et pour un 1er essai henné, je ne me sentais pas de le tenter toute seule, notamment concernant la couleur finale à obtenir. 

J'ai donc pris le partie de confier mes cheveux à un salon bio spécialisée dans la coloration végétale "BIOCOIF" (plusieurs salons sur Paris) : https://www.biocoiff.com/.

J'ai pris rdv pour samedi prochain, j'attends ça avec impatience, tant au niveau de la couleur que du soin apporté par le henné. 

Au préalable, j'ai noté qu'il fallait faire des masques d'argile verte sur les cheveux pour essayer d'enlever le "chimique" des cheveux et permettre au henné de mieux prendre sur le cheveux. (étape non-obligatoire si vous allez chez Biocoiff mais j'ai tenu à le faire quand même).

J'ai donc testé hier soir un mélange à l'argile verte + yaourt nature 0% (pour l'hydratation et la consistance du masque) + quelques gouttes de provitamine B5 et un peu d'eau.

Afin de contrer les effets assèchants de l'argile, j'avais laissé posé un bain d'huile de coco toute la journée.

La pose est assez compliquée (pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais fait ça de sa vie !), j'en ai retenue une première leçon : mouiller ces cheveux avant de faire ce genre de masque, c'est beaucoup plus simple pour l'application et la répartition.

J'ai ensuite laissé posé 35 mn environs puis j'ai rincé, sans faire de shampoing car l'argile est censé laver.

N.B : j'avais suivi une recette trouvé sur internet et me suis retrouvée avec 2x trop de produit, j'en ai donc profité pour faire un masque visage à l'argile et finalement, un masque du corps (je m'en suis totalement enduite sous la douche pour ne pas avoir à jeter la mixture).

Le résultat : je ne ferais pas ça tous les jours, je n'ai pas l'impression que mes cheveux soient aussi propres qu'annoncé, ça donne un effet un peu cartonné et sec aux cheveux.

Mais bizarrement, j'ai l'impression que ma couleur ressort plus...

Les pointes sont, elles, très sèches donc sur cheveux humides, j'ai remis un peu d'huile de coco afin de "sceller" l'hydratation.

Ce matin, j'ai toujours l'impression d'avoir une sorte de film poisseux sur les racines, comme si elles n'avaient pas été lavées correctement.

J'ai de nouveau rajouté un peu d'huile sur mes pointes mouillées pour les hydrater car je vois bien qu'elles sont totalement sèches.

Je suis pas trop satisfaite mais j'ai lu à plusieurs reprises que la "transition" des produits chimiques vers les produits naturels et le "no poo" pouvait provoquer ça : en me lavant avec l'argile, je n'ai pas apporté à mes cheveux de silicone et autres substances les rendant brillants, gaînés ou souples donc ils sont tels quels, sans rien pour cacher leur nature sèche.

Je ne referais de toute façon aucun shampoing avant d'aller au coiffeur puisque mon rythme habituel est de 1/semaine et je pourrais même aller au-delà tellement mes cheveux ne graissent pas.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article