Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Juarez

Un peu de culture, de beauté, de partage et bcp de moi ! Bonne visite !

LA LIGNE 13


 
Devinette :
 
Comment reconnait-on une personne qui vient de prendre la ligne 13 ?
 
Réponse :
 
Elle est plus stressée, plus énervée, en sueur et en retard que les utilisateurs des autres lignes!
   
   
                                                           http://images.doctissimo.fr/private/photo/8277125827/private-category/ratp-6879051843.jpg
 
La RATP dit que c'est la ligne la plus bondée du réseau ...
 
Ah cette ligne 13! C'est simple il n'existe pas une semaine sans qu'un "incident voyageur" ou un "incident technique" ne se produise.
 
Evidemment, on sait jamais ce que ça veut dire ni le temps que ça va durer... on sait juste que dès le début de la ligne, les gens sont serrés comme des sardines et déjà d'une humeur massacrante...
 
J'ai de la chance, j'arrive toujours à partir assez en avance donc si une rame est déjà pleine, j'attend la suivante pour pouvoir m'asseoir et être tranquille (je me tape plus de la moitié de la ligne dc autant être à l'aise...).
 
Par contre, pour les moins chanceux, ceux qui montent après 3/4 stations, le trajet est plus pénible : jamais de place assise, chaleur...
 
Alors comme ils sont pas chanceux et qu'il en veulent à tous le monde, enfin surtout à ceux qui sont assis, j'en ai vu certains avoir des comportements d'une stupidité abbérante :
 
-sous prétexte qu'il y a du monde, les gens s'affaissent sur vous, littéralement, sac ds la tête, pan de manteau dans le livre... de vrais sans gêne alors que bon, ya du monde mais pas au point de devoir monter sur ceux qui sont assis...  
-la technique du je-veux-une-place-alors-je joue-des-coudes jusqu'aux siège-et-dès-qu'un-se-libère-je m'affale-dessus comme une m***....
 
http://images.doctissimo.fr/private/photo/8277125827/private-category/metro-bonde-lazare-6879063f79.jpg
 
Un point que j'ai aussi remarqué comme je travaille près de Saint Lazare, pour descendre c'est un calvaire.
 
Déjà faut prévoir un parcours pas possible pour sortir pcq .. bah personne (mais alors je dis bien personne) ne se pousse (et surtout pas ceux qui sont justement devant les portes ... on sait jamais de peur qu'on leur vole leur place debout...) et ensuite la cerise sur le gateau ou le ponpom sur le bonnet : la sempiternelle phrase que j'entends tous les matins dans cette magnifique station :
 
"Veuillez laisser descendre les voyageurs avant de monter"
 
Ca part d'un bon sentiment de la part de la RATP qui a en plus placé des agents pour essayer de discipliner la foule (bon les agents, avant, ils étaient utiles, mtn, ils restent en arrière sur le quai dc je vois plus très bien l'utilité de leur emploi mais bon ... passons).
 
Bref, donc on est quand même obligé de dire à des gens qui ont un mimimum d'intelligence (bah si qd mm, bien que j'en doute en les voyant le matin), qu'il faut laisser descendre ceux qui sont dans la rame pour pouvoir monter à leur tour...
 
Moi ça me choque, c'est quand même logique de le faire! Pour les gens pressés et stressés le matin, ça ne l'est pas...
 
Bon, la RATP le leur dit alors parfois, ils sont disciplinés et laissent passer les autres passagers, mais dès que le flux se taris, même s'il reste encore des gens qui veulent descendre bah c'est pas grave, ils montent, ils poussent, ne laissent pas descendre les derniers et, en plus sont agressifs....
 
C'est affligeant, c'est dans ces moments là qu'on se rend compte que même sous des apparences convenables, sous les tailleurs, les costumes se cachent des êtres totalement obnubilés par leur personne :
"JE dois monter, laissez-MOI passer, JE suis pressé etc."
 
C'est aussi dans ces moments-là qu'on se dit à quel point les transports parisiens sont un calvaire.
 
Tous c'est gens sont dans un tel état de stress dès le matin et ce durant toute la semaine et pourquoi? pour aller travailler.
 
J'essaye de pas trop me prendre la tête pcq justement, je me suis rendu compte que ça sert à rien de s'énerver pour aller travailler... y a des choses qui valent plus la peine de se tourner les sangs qu'une rame de métro...
 
Mais je sais que pour certains qu'ils le veuillent ou non, pcq ils sont dépendant de plusieurs métro/bus/trains, le retard qui se produit dans l'un de ces modes de transports entraîne un dérèglement de l'horaire entier et je comprends que ça stress.
 
Enfin, je finis par une petite annecdote vécue il y a 1 ou 2 mois, dans cette même ligne 13.
 
Je suis assise dans le carré de 6 au fond du wagon. Je suis calme, dans mon monde, un bouquin sous les yeux, j'essaye d'ignorer le stress ambiant.
 
Qq stations plus tard, l'affluence est à son comble, les gens sont serrés et commencent à s'énerver.
 
Puis j'entends 1 puis 2 voix qui s'élèvent, je fais pas attention jusqu'au moment où la voix s'élève un peu plus près de moi et là, honnêtement, j'ai été choquée par ce que j'ai vu et entendu :
 
Un homme (35/40 ans) énervé par la foule, commence à rudoyer une jeune femme et à se moquer d'elle : il lui dit que si elle se poussait vers le fonds (dc dans le renfoncement où se trouve les six places) "comme par magie" il y aurait de la place.
 
Dc la pauvre se pousse au fond et là mimique méprisante de l'abrutis et petit geste "bah vous voyez que y a de place " accompagné d'une magnifique reflexion " bon sang, c'est tellement français comme réaction" (sous entendu c'est français de ne pas se coller à la vitre pour que les autres aient de la place).
 
A noter que ce con*** est descendu un ou deux stations plus loins ainsi que la jeune fille...donc je vois pas trop l'avantage de la manoeuvre.  
J'aurai été cette fille, il se serait pris une soufflante ce gars... il s'en serait souvenu.  
D'une part, on a pas à parler aux gens de cette manière, à plus forte raison ceux qu'on ne connait pas et,d'autre part, si ce porc voulait tant faire de la place, au lieu d'aboyer sur les gens, il n'avait qu'à y déplacer son gros derrière (excuser moi je suis vulgaire mais, j'ai trouvé ça tellement mais tellement ignoble de sa part... :s)  
Donc voilà, ça m'a choquée, j'ai pas osé dire qq chose parce que justement la fille ne disait rien mais c'est pas l'envie qui me manquait.  
C'est à cause de personnes comme ce con** que les gens sont stressés dès le matin.
Perso, je pense que c'est sa réaction qui était bien française : se plaindre, s'en prendre à qq un qui n'y est pour rien.  
Alors oui, je sais, nous ne vivons pas dans un monde tout rose rempli de lapinous (enfin moi si, ds ma tête) mais justement, qd il n'y a pas de raison de s'en prendre aux autres, de crééer des tensions inutiles, il faut essayer de vivre (en l'espèce, de voyager) en bonne intelligence et non pas se chercher querelles pour qq cm² d'espace...
 
Voilà, tit coup de gueule de la journée... ça défoule mais demain ça recommence!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article